Marchés publics

 

Travaux de découverture et de renaturation du ruisseau Heylenbach à Wasselonne

Ces travaux s’inscrivent dans le programme d’actions pour les milieux aquatiques que porte le Syndicat mixte du Bassin Bruche Mossig. Le projet à vocation écologique et paysagère concerne un linéaire de ruisseau d’environ 400 m de ruisseau, dont 200 m en souterrain, à Wasselonne. Les travaux consistent à remettre le cours d’eau à ciel ouvert, à créer un nouveau lit pour rétablir un meilleur fonctionnement hydromorphologique, à créer un nouvel ouvrage d’entonnement pour le raccordement à la partie busée en aval, à planter une ripisylve adaptée et à aménager le site pour améliorer le cadre de vie des habitants (cheminements, passerelle piétonne, mobilier).

Le marché est passé en groupement de commande avec la Ville de Wasselonne pour les travaux d’aménagements paysagers, qui sont optionnels.

La maîtrise d’œuvre est assurée par le groupement ANTEA et DIGITALE PAYSAGE.

La date limite de candidature est vendredi 7 juin à 12h.

 

Travaux de restauration hydromorphologique du Ruisseau d’Albet à La Broque

Ces travaux s’inscrivent dans le programme d’actions pour les milieux aquatiques que porte le Syndicat mixte du Bassin Bruche Mossig. Le projet à vocation écologique et paysagère concerne un linéaire d’environ 1 km de ruisseau au cœur de la commune de La Broque. Les travaux consistent à modifier le lit et les berges du cours d’eau pour rétablir un meilleur fonctionnement hydromorphologique, à planter une ripisylve adaptée et à aménager le site pour améliorer le cadre de vie des habitants. Un dévoiement du réseau d’assainissement et le retrait d’une conduite de gaz inutilisée sont nécessaires pour la réalisation du projet.

Le marché comprend 2 lots :

  • Lot 1 : Travaux de génie écologique (terrassements du nouveau lit et des berges, création d’un bouchon hydraulique, modification du réseau d’assainissement, retrait de la conduite de gaz, création des cheminements)
  • Lot 2 : Plantations d’arbres et d’arbustes (création d’une ripisylve adaptée)

Le marché (lot 1) est passé en groupement de commande avec le SIVOM Vallée de la Bruche pour les travaux concernant le réseau d’assainissement.

La maîtrise d’œuvre est assurée par le groupement ARTELIA et DETOURS PAYSAGE.

La date limite de candidature est jeudi 23 mai à 12h.