MEDIATHEQUE

Plaquettes

Plaquettes de présentation du Syndicat mixte du Bassin Bruche Mossig réalisées par l’agence Welcome Byzance (2023)

Outils et liens utiles

Prévision des crues

Une carte de vigilance « crue » est publiée deux fois par jour sur le site Internet Vigicrues. Le site permet de suivre l’évolution du niveau des cours d’eau surveillés par l’État. La Bruche est le seul cours d’eau surveillé au sein du bassin versant : tronçon « Ill aval – Bruche », stations Russ et Holtzheim.

Pour la Mossig et d’autres affluents de la Bruche qui réagissent rapidement aux pluies, le site VigicruesFlash indique les risques de crues fortes ou très fortes.

Plans de prévention des risques d’inondations (PPRi)

Le plan de prévention des risques naturels majeurs d’inondation (PPRi) délimite les zones exposées aux risques d’inondations et prescrit des mesures d’interdiction ou de prévention à mettre en œuvre par les particuliers et les collectivités. Ces mesures réglementent les nouvelles constructions et les occupations des sols mais s’imposent également aux constructions, ouvrages, biens et activités existants. Les mesures sont plus ou moins restrictives selon l’importance de l’aléa et du risque. Le bassin versant Bruche Mossig est concerné par 6 PPRi approuvés, s’appliquant aux communes riveraines de la Bruche et de la Mossig.

Informations sur les risques majeurs

Géorisques est un portail d’information public qui permet d’évaluer son exposition aux risques majeurs, dont le risque inondation.
Le portail permet de visualiser les risques sur sa commune ou sa parcelle. Il permet également de renseigner un état de risques, par exemple pour l’information acquéreur locataire (IAL).

Qualité des cours d’eau

L’état écologique et chimique des cours d’eau est surveillé par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse. Les données sont consultables sur le Système d’information Rhin Meuse (SIERM). Le Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE)  fixe des objectifs d’atteinte du bon état des cours d’eau à différents horizons. Sur le bassin versant Bruche Mossig, l’état écologique des cours d’eau varie de bon à médiocre. Les cours d’eau situés en aval sont les plus dégradés. Les actions du Syndicat contribue à améliorer l’état écologique des cours d’eau.

Sécheresse

En cas de sécheresse, la Préfecture du Bas-Rhin peut restreindre les usages de l’eau afin de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques. Les restrictions sont adaptées selon le niveau de gravité de la sécheresse : alerte, alerte renforcée ou crise.

Suivi des poissons migrateurs

Les cours d’eau du bassin versant de la Bruche et de la Mossig accueillent plusieurs espèces de poissons migrateurs tels que le saumon Atlantique, la truite de mer, la lamproie marine et la grande alose.

L’Association Saumon Rhin agit en faveur de la réimplantation des espèces de poissons migrateurs.

Faune aquatique et pêche

La richesse de la biodiversité des rivières du bassin versant de la Bruche et de la Mossig en font des terrains privilégiés pour la pratique de la pêche.

La Fédération du Bas-Rhin pour la pêche et la protection du milieu aquatique assure un développement durable de l’activité de pêche amateur afin de concilier protection des milieux aquatiques et promotion du loisir pêche auprès du grand public.

Photothèque