LE TERRITOIRE

Présentation

Le périmètre du Syndicat mixte du Bassin Bruche Mossig correspond au bassin versant de la Bruche et de la Mossig.

Ce périmètre comprend 85 communes, réparties dans 6 intercommunalités (communautés de communes ou métropole). La population située sur le bassin versant est estimée à 124 600 habitants.

Le bassin versant de la Bruche et de la Mossig

Le bassin versant de la Bruche correspond au périmètre topographique sur lequel tous les écoulements rejoignent la rivière Bruche.

Il s’étend sur 700 km², dont 165 km² représente le sous bassin versant de la Mossig, affluent principal de la Bruche. Le relief du bassin versant est contrasté entre le massif vosgien et les collines sous-vosgiennes puis la plaine d’Alsace en aval, à partir de Molsheim.

Le bassin comprend plus de 460 km de cours d’eau et de ruisseaux. La rivière Bruche prend sa source à Bourg-Bruche à une altitude de 690 m et conflue avec l’Ill à Strasbourg, dans le quartier Montagne Verte. La Bruche est le plus long cours d’eau du Bas-Rhin (77 km).

La rivière a un régime torrentiel dans sa partie amont au relief montagneux. Dans la plaine d’Alsace, elle a souvent changé de cours, créant ainsi une large vallée avec un ried écologique très riche. Après Molsheim, le cours de la Bruche difflue en plusieurs bras, dont le principal est le Bras d’Altorf, et se reforme en un lit unique à Entzheim.

La Bruche reçoit de nombreux affluents, dont une trentaine entre sa source et Mutzig. Le principal affluent de la Bruche est la Mossig, d’une longueur de 26 km. La Mossig prend sa source à 750 m d’altitude, près du Schneeberg. Le cours de la Mossig a été fortement aménagé avec de nombreux ouvrages,  vestiges de son utilisation industrielle, notamment dans sa traversée de Wasselonne. Après la traversée de cette commune, le cours de la Mossig est contraint dans l’étroit passage du Kronthal. Elle conflue avec la Bruche à Soultz-les-Bains où elle permet également l’alimentation du canal de la Bruche.

Canal de la Bruche

Construit et mis en service par Vauban en 1682, le Canal de la Bruche a son origine à Soultz-les-Bains. Il est alimenté par la Bruche et la Mossig, par une prise d’eau principale à Wolxheim.

De grandes vannes appelées « grand réservoir » et un seuil sur la Bruche ont été installées à la confluence des deux rivières pour réguler le débit du canal. Il débouche dans l’Ill, au niveau du quartier de la Montagne Verte à Strasbourg.

Souvent contigu au cours de la Bruche, il parcourt près de 20 kilomètres à travers 11 écluses qui rattrapent undénivelé de près 30 mètres. Sur son tracé il alimente et intercepte des Muhlbach, petits ruisseaux alimentant historiquement des moulins.

Le canal n’est plus inscrit dans la nomenclature des voies navigables depuis 1957. La Collectivité Européenne d’Alsace (anciennement le Conseil Départemental du Bas-Rhin) en assure la gestion depuis 2008. Les berges du canal constituent un itinéraire cyclable très fréquenté.