Mercredi 24 mai, le comité syndical s’est réuni à Achenheim.

Avant la séance, les élus ont cheminé le long du Canal de la Bruche pour découvrir ses particularités mais également le réseau de cours d’eau connectés au canal.

Mme Chantal JEANPERT, conseillère de la Collectivité européenne d’Alsace et déléguée au sein du Syndicat mixte du Bassin Bruche Mossig, a expliqué le rôle de la CeA pour la gestion des canaux et en particulier pour la gestion du Canal de la Bruche. Luc TIRARD, responsable gestion et valorisation du domaine public du Canal de la Bruche, a expliqué l’histoire de ce Canal : sa construction, ses fonctions au fil du temps et son rôle majeur aujourd’hui pour le tourisme et les mobilités douces. L’itinéraire cyclable sur la rive droite du Canal est très fréquenté et est intégré à une véloroute européenne.

Le programme de valorisation du Canal de la Bruche a été présenté aux élus. il représente des investissements à hauteur de 14 millions d’euros, en grande partie pour la rénovation des ouvrages hydrauliques situés sur le Canal. Les élus ont visualisé un exemple concret aux abords d’une écluse récemment rénovée.

 

 

Le Canal a été construit dans le lit majeur de la Bruche. La rive droite du Canal joue un rôle de protection contre les inondations pour les habitations situées au nord. La rive droite est donc considérée comme un système d’endiguement sur environ 20 km. L’Eurométropole de Strasbourg et la Communauté de communes de la Région de Molsheim, qui sont compétentes pour le défense contre les inondations, ont élaboré une convention avec la Collectivité européenne d’Alsace, propriétaire et gestionnaire du Canal. Cette convention permet de définir les rôles pour la surveillance du système d’endiguement.

Notre président Jean-Luc SCHICKELE et Frédéric SCHAEFFER, chargé de mission milieux aquatiques, ont expliqué comment fonctionne le réseau hydrographique des « Muhlbach ». Ces petits cours d’eau sont alimentés par le Canal de la Bruche et ont eu de nombreux usages par le passé, pour les moulins notamment. Ils sont particulièrement vulnérables aux périodes de sécheresse. Le Syndicat lance une étude pour la redynamisation de ces cours d’eau, qui débutera en juin 2023.

La commune d’Achenheim est traversée par un autre cours d’eau, le Muehlbach, qui  prend sa source à Osthoffen, draine un bassin majoritairement  agricole et se rejette dans le Canal de la Bruche. Le Muehlbach est canalisé dans la traversée urbaine d’Achenheim, sous la chaussée et les maisons. Ce cours d’eau a engendré de nombreuses inondations dans le village.

Les services de l’Eurométropole de Strasbourg, représentés par Laurent SIRY et Ludovic COGNARD, ont présenté le projet de ralentissement des crues du Muehlbach avec la création de 3 zones d’expansion de crues en amont des 3 communes traversées par le cours d’eau : Osthoffen, Breuschwickersheim et Achenheim. Ce projet comprend également des travaux de reméandrage et renaturation du cours d’eau qui seront assurés par le Syndicat.

En séance du comité syndical, les élus ont ensuite validé l’organisation d’un évènement de sensibilisation le 15 octobre 2023 et ont échangé autour des projets en cours au sein du bassin versant : restauration du Ruisseau d’Albet, découverture et restauration du Heylenbach, restauration du Stillbach (à venir), étude de redynamisation des Muhlbach, étude globale du bassin de la Bruche pour le PAPI, mémoire du risque inondation, création d’outils de sensibilisation, etc.

Les délibérations sont consultables sur la page Publications.