Le ruisseau du Heylenbach est un affluent de la Mossig qui draine un bassin versant essentiellement agricole. Ce ruisseau est en partie recouvert : il coule dans une canalisation souterraine à partir de la déchetterie intercommunale et dans sa traversée du centre-ville de Wasselonne avant de rejoindre la Mossig.

En juin 2016, suite à un violent orage, le Heylenbach est sorti de son lit et de sa canalisation. Cette crue torrentielle a provoqué de lourds dégâts matériels à Wasselonne.

 

 

Dégâts suite à la crue du Heylenbach à Wasselonne en juin 2016. Source : Ville de Wasselonne.

 

 

 

 

Le SDEA a réalisé une étude globale du bassin versant de la Mossig entre 2019 et 2021. Le SDEA et le Syndicat du Bassin Bruche Mossig envisagent plusieurs projets combinant ralentissement des écoulements et de restauration écologique sur les affluents de la Mossig, dont le Heylenbach. Les études de définition des travaux sont en cours (maîtrise d’oeuvre), les travaux sont envisagés à partir de 2025/2026.

 

En parallèle, le Syndicat du Bassin Bruche Mossig a lancé en 2022 un projet de restauration et de découverture du Heylenbach sur un tronçon d’environ 400 m, entre la route départementale et la rue de la Croix. Sur ce tronçon, le cours d’eau est recouvert sur environ 200 m et passe sous des équipements de loisirs (city-stade, skate-park). Une station hydrométrique, comprenant un système d’alerte en cas de crue, a été installée par la commune en entrée du passage souterrain.

L’objectif est de restaurer localement un espace de bon fonctionnement du Heylenbach : remise à ciel ouvert, création d’un nouveau lit avec des méandres, retalutage des berges, restauration de la végétation, etc. Les contraintes existantes devront être prises en compte : espace disponible, voieries, réseaux, etc.

Le projet comprend également un aspect paysager, afin de valoriser ce site aujourd’hui constitué d’un « terrain vague » et d’équipements de loisirs. Ce site a vocation à devenir un lieu de promenade et un espace de fraîcheur en saison estivale. L’ouverture du ruisseau et la revalorisation paysagère permettront aux habitants de voir le cours d’eau et d’être ainsi plus conscients de sa présence et du risque de débordement.

La mission de maîtrise d’oeuvre permettant de dimensionner les travaux et d’assurer le suivi du chantier a été confiée en novembre 2022 au groupement ANTEA et DIGITALE PAYSAGE. Des investigations pour connaître la nature du sol, la topographie et les espèces de faune et de flore seront également réalisées. Le Syndicat bénéficie des aides financières de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et de la Région Grand Est.

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographies du Heylenbach, entre la route départementale et la rue de la Croix  : 1. vue depuis la rue de la Croix avec les équipements de loisirs situés sur le tracé du Heylenbach, 2. lit du ruisseau avec des berges érodées, 3. entrée de la canalisation du Heylenbach à l’arrière de la déchetterie, équipée d’une station hydrométrique.