Dans le cadre du programme d’actions de prévention, le Syndicat porte une étude globale du bassin versant de la Bruche (voir plus d’informations sur l’étude en cours).

Afin de modéliser le plus fidèlement possible le fonctionnement des cours d’eau, il est nécessaire d’acquérir des données topographiques : section de la rivière appelés « profils en travers », dimensions des ouvrages dans le lit de la rivière (ponts, seuils, buses, vannes, etc.). Ces données, sous la forme de plans, sont acquises à partir de levés sur le terrain puis d’un traitement informatique.

Le Syndicat a confié en mai 2023 une prestation d’acquisition de données topographiques au cabinet de géomètres experts Lambert & associés.

Entre juin et décembre 2023 des levés ont été réalisés sur l’ensemble des affluents de la Bruche, sur le Bras d’Altorf et ponctuellement sur la Bruche.

Liste des communes concernées : Saales, Bourg-Bruche, Saulxures, Plaine, Colroy-la-Roche, Saint-Blaise-La-Roche,Ranrupt,  Waldersbach, Wildersbach, Fouday, Solbach, Neuviller-la-Roche, Natzwiller, Rothau, La Broque, Schirmeck, Barembach, Russ, Wisches, Lutzelhouse, Muhlbach-sur-Bruche, Urmatt, Mollkirch, Heiligenberg, Gresswiller, Grendelbruch, Oberhaslach, Niederhaslach, Still, Balbronn, Dinsheim-sur-Bruche, Mutzig, Dorlisheim, Molsheim et Entzheim.

Les données peuvent être fournies aux communes et intercommunalités qui le souhaitent pour mener à bien leurs projets : réfection de ponts, installation de passerelles, intervention sur des voiries à proximité de cours d’eau, etc.

Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Syndicat : secretariat@bassinversant-bruchemossig.fr / 03.88.49.13.15

 

Crédits photos : P. BOGNER