Souvenons-nous des inondations passées…

 

Février 1990, inondations à La Broque – DNA

 

Février 1990, dernière crue majeure de la Bruche, nombreux sont ceux qui l’ont vécue, s’en souviennent, ont une histoire à raconter. D’autres traces existent peut-être de crues plus anciennes : 1983, 1955 voire 1919 ?

Et puis plus récemment, des orages intenses entrainant des crues soudaines comme en mai-juin 2016 à Wasselonne et Romanswiller, en juin 2018 à Urmatt et Gresswiller.

Pour mieux se préparer à une inondation, conservons pour mémoire les traces des crues passées près de chez nous. Souhaitez-vous partager vos photographies, vidéos, ou vos témoignages liés à ces évènements ?

 

 

Cette collecte a pour but de valoriser les souvenirs des crues historiques auprès de toutes et tous. Les archives retrouvées pourront être publiées sur la photothèque de notre site internet et sur les réseaux sociaux, faire l’objet d’expositions, animer des ateliers pédagogiques etc.

Vous pouvez transmettre vos contributions à l’adresse mail secretariat@bassinversant-bruchemossig.fr

 

Février 1990, Molsheim – Raymond LONDOT

Mai 1983, Holtzheim

Juin 2018, inondations à Gresswiller

 

Pour aller plus loin

Adoptons les bons réflexes face aux inondations…

Restons vigilants aux niveaux d’eau et écoutons les informations  : je peux suivre les niveaux d’eau de la Bruche et de la Mossig en temps réel sur Vigicrues

Comprenons et acceptons que les rivières débordent et ne nous installons pas en zone inondable : je vérifie si mon habitation est située en zone inondable sur Géorisques ou dans le plan de prévention des risques inondations (PPRi)

Ayons connaissance des bons comportements en cas de montée des eaux : j’adopte les bons réflexes