Le 2 février c’est la journée mondiale des zones humides ! Pendant tout le mois de février, découvrez ces milieux extraordinaires et leurs bienfaits à travers un programme d’actions partout en France.

Sur le bassin Bruche Mossig, deux sorties découverte ont été organisées :

 

Samedi 3 février : Découverte d’une zone humide en forêt  à Heiligenberg. Guidés par le Syndicat mixte du Bassin Bruche Mossig et l’ONF, les participants ont découvert le site de l’ancien étang du Weissenberg qui a été transformé en zone humide suite à la rupture du barrage de retenue en 2018. Ils ont pu appréhender la richesse écologique du site ainsi que les multiples bienfaits des zones humides : rôle « d’éponge », captation du carbone, réservoirs de biodiversité, îlots de fraicheur, zones de loisirs, etc.

 

 

 

 

 

Samedi 17 février : La Bruche, rivière sauvage ? La Maison de la Nature Bruche Piémont a guidé les participants le long de la Bruche à Mollkirch pour découvrir tous les aspects de la rivière. La matinée a été rythmée par l’exploration des rives de la Bruche pour comprendre la dynamique de la rivière, la végétation, les espèces animales présentes, les aménagements humains, etc. La sortie s’est poursuive par une chasse aux trésors de la Bruche : observation des différents galets qui composent le lit de la rivière, ramassage des déchets plus ou moins insolites et découverte de la micro-faune.