Découvrez notre jeu pédagogique Super Splash

 

 

Le jeu Super Splash décrit le cheminement d’une rivière dans son bassin versant. Sur le principe d’un chamboule-tout, le.la joueur.euse est invité.e à inonder volontairement une ville au choix sur le bassin versant Bruche Mossig. Le.la joueur.euse tente de créer son propre parcours en plaçant des pièces amovibles pour guider la balle qui représente la pluie depuis l’amont vers l’aval.

Des pièges fixes sur le plateau symbolisent les éléments préventifs permettant de capter ou de ralentir l’eau (ouvrages de ralentissement, forêts et bocages, méandres, ripisylve, prairies inondables, digues). Les pièces amovibles sont quant à elles sélectionnées puis placée stratégiquement par le.la joueur.euse afin de conduire la balle, ils illustrent les facteurs aggravants le risque d’inondation (fortes pentes, sols déshydratés ou détrempés, imperméabilisation, sols agricoles nus, busage/rectification des cours d’eau).

L’objectif étant de générer l’inondation la plus importante en faisant tomber un maximum de bâtiments positionnés en contrebas. Le.la joueur.euse compte le nombre de bâtis tombés pour prendre conscience de la gravité de l’inondation générée : plus il y a de tuiles tombées, plus l’inondation est importante, gagner c’est inonder.

Original et surprenant pour faire passer un message de prévention des inondations, le.la joueur.euse est surpris et amusé de pouvoir réaliser un acte « interdit » est ainsi plus interpellé par le message. L’aspect ludique recherché est attractif pour tous les publics et permet à l’équipe de faire passer des messages de prévention des inondations sans culpabilisation, tout en suscitant un intérêt, une accroche de discussion et de questionnement sur cette thématique.

Initialement créé par les étudiants de l’In Situ Lab (master design territorial du lycée Le Corbusier) lors d’un travail sur « l’eau dans la ville » en convention avec la commune de Wasselonne en 2021, un jeu sur le thème des inondations a été proposé lors d’une exposition pour sensibiliser les familles.

Avec l’accord de l’établissement scolaire et la mairie de Wasselonne, le Syndicat a revu le projet afin de créer un nouveau jeu en bois sur le même concept dans le cadre de son Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), destiné à sensibiliser le grand public au risque d’inondation. Cette nouvelle version de Supersplash  a été conçue et réalisée en 2023 par les créatrices du modèle initial, Alice Rochette et Loréna Jurjanz, un duo de designers appliqué à mener des projets de territoire.

 

Crédits photos : Alice Rochette et Passion Photo Molsheim