Le Stillbach est un affluent de la Bruche qui traverse les communes de Still et Dinsheim-sur-Bruche. Il a été rectifié sur une grande partie de son linéaire qui est devenu rectiligne. Le Bitzenbaechel est un ruisseau affluent du Stillbach, qui a été fortement modifié et contraint dans la traversée urbaine de Still.

La commune de Still est régulièrement confrontée aux inondations. En juin 2016, un fort épisode orageux a provoqué l’inondation de plusieurs habitations, essentiellement par débordement du Bitzenbaechel. Dans la perspective de lutter contre les inondations et afin d’adapter un projet d’aménagement urbain sur la Zehmatt, une étude hydraulique et écologique du Stillbach et de ses affluents a été menée par la commune en 2018. L’étude donne des pistes pour ralentir les écoulements et améliorer le fonctionnement hydromorphologique des cours d’eau du bassin versant. Ce projet de restauration écologique est l’une des suites de cette étude.

Le projet porté par le Syndicat mixte du Bassin Bruche Mossig concerne la zone de confluence du Stillbach et du Bitzenbaechel et les prairies inondables sur le lieu-dit « Zehmatt ». Le périmètre du projet est composé de deux zones : la zone 1 est une zone pour une action prioritaire avec un foncier majoritairement communal et la zone 2 pour une étude et si possible des travaux à plus long terme.

Les travaux permettront aux cours d’eau de rétablir leur équilibre hydromorphologique, d’améliorer la fonctionnalité des zones humides et de ralentir les écoulements en cas de crue afin de limiter les débordements en aval. Le projet a également un objectif de valorisation paysagère du site qui pourra devenir un lieu de promenade et de pédagogie pour les habitants.

La maitrise d’œuvre du projet a débuté au cours de l’été 2023 et est réalisée par le groupement ARTELIA et WE-SCAPE. La première phase d’avant-projet (AVP) achevée au printemps 2024 a permis de proposer des scénarii d’aménagement du site. Les principaux aménagements consisteront à : modifier le lit du cours d’eau pour un tracé plus naturel et sinueux (parfois en retrouvant le lit historique de la rivière), adoucir les pentes de berges , planter une végétation rivulaire adaptée, modifier la mare existante pour la rendre plus fonctionnelle, favoriser des débordements fréquents vers les zones humides, intégrer des éléments naturels pour héberger la petite faune, créer des cheminements piétons et des points d’observations. Sur la zone 2, des travaux de modification du réseau d’assainissement seraient nécessaires pour mener à bien le projet.

Plan d’aménagement au stade avant-projet pour les zones 1 et 2 – ARTELIA et We-scape
(certains éléments n’ont pas été validés à ce stade et seront modifiés lors des phases ultérieures de l’étude)

 

L’étude se poursuit en 2024 avec un dimensionnement plus précis des aménagements retenus et la prise en compte des inventaires naturalistes. Ces inventaires sont réalisés par le bureau d’études ARCHIMED afin d’identifier la faune et la flore présentent sur site et de pouvoir ainsi limiter l’impact du projet.

Les travaux sur la zone 1 sont envisagés au 1er semestre 2025 et feront l’objet d’une déclaration préalable auprès de la Préfecture.

 

Le Syndicat bénéficie des aides techniques et financières (à hauteur de 80% du montant) de la part de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et de la Région Grand Est pour la réalisation des études et des travaux.

Le projet est suivi par un comité de pilotage composé de la commune, de la Communauté de communes, des services de l’État, de la Fédération de pêche et des financeurs. Les riverains et les habitants seront associés aux différentes phases du projet.

Vue aérienne, Still – Crédit photo : WE-SCAPE