La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée, chaque année le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Les zones humides sont vitales pour l’humanité mais disparaissent trois fois plus vite que les forêts.
Depuis les années 1700, plus de 80% des zones humides mondiales ont disparu. Cette tendance s’accélère. Depuis 1970, ce ne sont pas moins de 35% des zones humides mondiales qui ont disparu. En France, 50% des zones humides ont disparu au cours du siècle dernier.

Les zones humides abritent une biodiversité exceptionnelle. 40% des espèces végétales et animales dans le monde sont dépendantes des zones humides. De nombreuses espèces peuplant les zones humides sont menacées d’extinction : une espèce d’eau douce sur trois et 25% de toutes les espèces peuplant les zones humides sont en danger réel d’extinction en raison de la disparition de leur écosystème. Ces 50 dernières années, 81% des espèces terrestres des zones humides ont vu leur population décliner.

Sur le bassin versant Bruche Mossig, les zones humides sont principalement les rivières et les prairies humides dans leur lit majeur (ried de la Bruche par exemple), des prairies humides alimentées par les eaux pluviales, des mares et petits plans d’eau et des tourbières dans le massif Vosgien.

Il coûte 5 fois moins cher de protéger les zones humides que de compenser la perte des services qu’elles nous rendent gratuitement.

Le Syndicat du Bassin Bruche Mossig porte des projets de travaux de restauration des rivières et des zones humides associées. Le Syndicat apporte également un appui aux communes ou partenaires pour la préservation, la restauration de ces milieux sensibles. Les actions peuvent être l’amélioration de la connaissance par des inventaires de zones humides, de l’acquisition foncière par les collectivités, la protection dans les documents d’urbanisme, la prise en compte dans les projets d’aménagement, etc. Des aides financières peuvent être sollicitées auprès de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et de la Région Grand Est.