Pour restez informés des risques d’inondations, utilisez les nouvelles fonctionnalités de Vigicrues !

Le site Vigicrues permet de suivre en temps réel l’évolution du niveau des cours d’eau surveillés par les services de prévision des crues. La carte de vigilance crue à échéance 24h, accompagnée de son bulletin d’information, est publiée 2 fois par jour minimum et autant que nécessaire selon la crise en cours.

Les services de prévision des crues (SPC) combinent plusieurs sources d’informations :

  • des observations en temps du niveau des cours grâce à un réseau de stations hydrométriques
  • les données météorologiques fournies par Météo France

L’expertise de ces données, à l’aide de modélisation numériques, permettent aux spécialistes du SPC de simuler l’évolution des hauteurs d’eau et de fixer un niveau de vigilance : vert, jaune, orange ou rouge.

Sur le site Vigicrues, il est possible de créer un compte et de s’abonner à des alertes SMS ou mails. Pour suivre les niveaux de vigilance sur la Bruche, abonnez-vous aux alertes pour le tronçon « Bruche-Ill aval ».

Encore plus pratique : une application mobile Vigicrues est désormais disponible ! Les notifications permettent d’être averti partout et à tout moment d’un risque d’inondation !

 

Pour les cours d’eau non surveillés, des services complémentaires existent :

 

Vigicrues Flash permet d’être avertit d’un risque de crues soudaines dans les prochaines heures. Une carte actualisée en temps réel est consultable sur le site Vigicrues Flash.

 

APIC (avertissement pluies intenses à l’échelle communale) proposé par MétéoFrance, vous avertit lorsque les précipitations en cours revêtent un caractère exceptionnel.

 

Pour les communes, intercommunalités et gestionnaires de réseaux, il est possible de s’abonner aux avertissements Vigicrues Flash et APIC pour une ou plusieurs communes en créant un compte sur la page de connexion pour les professionnels.