Le bassin versant Bruche Mossig a connu un épisode de sécheresse sévère en 2022, avec des limitations d’usage de l’eau entre le 18 juillet et le 12 octobre.

Le déficit de précipitations depuis le début d’année 2022 et en particulier au cours de l’été (100% de déficit en juillet, 40% en août) ont entrainé une période d’étiages sévères pour les cours d’eau et d’abaissement des niveaux de la nappe. Certaines stations de mesure ont affiché les niveaux les plus bas connus.

Début août, des assecs de cours d’eau ont été observés dans la partie amont du bassin versant (Ruisseau d’Albet, Climontaine…) ainsi que des mortalités piscicoles, liées au manque de débit et à la hausse des températures de l’eau.

Des arrêtés de limitation des usages ont été pris dès le 18 juillet avec un niveau d’alerte renforcée. Entre le 4 août et le 15 septembre, le bassin a été placé en niveau de crise sécheresse, avec des limitations importantes des usages de l’eau. Ces limitations se sont appliquées aux collectivités et particuliers, aux exploitants agricoles et aux activités économiques.

Ces niveaux d’alerte sont fondés sur un suivi des hauteurs d’eau dans les rivières et nappes. Les services de l’Office Français de la Biodiversité alimente également un Observatoire national de suivi des étiages à partir d’observations sur le terrain. Depuis 2021, la Fédération de pêche du Bas-Rhin a mis en place un suivi thermique des rivières.

Le Syndicat du Bassin Bruche Mossig est associé au Comité ressource en eau, instance d’échanges entre les acteurs de l’eau. Le comité départemental est réuni régulièrement par la Préfète au cours de la saison estivale pour suivre la situation et son évolution probable. Le Syndicat partage les observations de terrains et relaie les problématiques d’usages de l’eau transmises par les élus.

Les impacts des étiages sévères sur les milieux aquatiques sont difficilement mesurables. La végétation et la faune aquatique ont soufferts du manque d’eau, de la hausse des température ainsi que du manque d’oxygène dans les rivières. La Fédération de pêche du Bas-Rhin mène des suivis piscicoles réguliers, qui pourront montrer l’impact des étiages de l’été 2022 sur les populations piscicoles (truite, chabot, etc.) et leur renouvellement.

Il reste nécessaire d’adopter les bons réflexes toute l’année pour préserver la ressource en eau.