La première conférence des maires du bassin versant Bruche Mossig a été réunie jeudi 7 juillet au Château des Rohan à Mutzig.

Au cours des deux premières années du Syndicat, en raison de la crise sanitaire, il n’a pas été possible de réunir l’ensemble des 85 communes. Pour cette première conférence, 65 maires et adjoints ont répondu présents.

Le Président, Jean-Luc SCHICKELE, et l’équipe technique ont présenté le fonctionnement du Syndicat et les deux programmes d’actions pour la prévention des inondations et la restauration des milieux aquatiques : études et travaux démarrés et planifiés, actions de sensibilisation et d’appui aux élus,  plans de financement, concertation, etc.
Un rappel des différents rôle du maire en terme de prévention des inondations et de préservation de la ressource en eau a également été présenté : information des citoyens sur les risques majeurs, prise en compte du risque dans l’urbanisme, gestion de crise (outils d’alerte, plans communaux de sauvegarde, etc.), communiqué des restrictions d’usages en cas de sécheresse. Le Syndicat propose un accompagnement des maires et de leurs équipes pour répondre à ces missions.

La conférence des maires du bassin versant sera organisée annuellement afin d’exposer l’avancement des projets portés par le Syndicat et d’échanger sur les sujets liés aux rivières.