Le 1er juin 2022 les élus du comité syndical se sont retrouvés à La Broque pour une visite aux abords du Ruisseau d’Albet. Le tracé de cet affluent de la Bruche a été modifié par l’Homme depuis le XIXème siècle. Frédéric SCHAEFFER et Marina UTASSE, chargés de mission du Syndicat, ont expliqué les atouts et les dysfonctionnements du cours d’eau : morphologie du lit mineur, état des berges et de la végétation, faune piscicole, présence d’ouvrages qui entravent la circulation des poissons, etc. Un arrêt au bord de la Bruche a permis de comparer le fonctionnement des deux rivières.

Les travaux de renaturation du Ruisseau d’Albet, envisagés en 2023, permettront de rétablir l’équilibre du cours d’eau, d’améliorer son état écologique, d’implanter une végétation adaptée et de ralentir les écoulements. L’aménagement paysager du site bénéficiera aussi aux habitants de la commune, sur cet axe de promenade très fréquenté, entre la piscine intercommunale Boiséo et le collège Frison La Roche.

La séance du comité syndical s’est ensuite tenue dans la salle polyvalente de La Broque. Le comité a validé la signature d’un « Contrat de territoire Eau Climat » avec l’Agence de l’Eau Rhin Meuse. Le projet de renaturation du Ruisseau d’Albet a été évoqué avec la présentation du calendrier et l’attribution du marché de maitrise d’œuvre, pour un montant d’environ 50 000 €.

Présentation aux abords du Ruisseau d'Albet

Crédits photographiques : Denis BECHT