Entre le 12 et le 15 février 1990, des précipitations intenses se déversent sur le massif vosgien. Le redoux qui accompagne les précipitations provoque une fonte brutale du manteau neigeux fraichement tombé. Des crues se forment rapidement sur toutes les rivières alsaciennes. La Bruche et ses affluents sont particulièrement concernés.
Dinsheim-sur-Bruche (Crédits : DREAL Grand Est)
Sur la partie amont de la vallée de la Bruche, les rues principales de Schirmeck et de La Broque sont sous les eaux, la hauteur d’eau atteignant jusqu’à 1,50 m. La Bruche a atteint une hauteur de 2,41 m à Wisches.
La crue de la Bruche engendre également des inondations en aval, à Strasbourg et dans son agglomération. La commune de Holtzheim est particulièrement touchée suite à une rupture de la digue en rive droite. Une nouvelle digue a été aménagée suite à cet évènement.
« L’eau ne cesse de monter dans l’agglomération strasbourgeoise. La cote de la Bruche a plus que doublé, dépassant les trois mètres. La crue de la rivière a touché les communes riveraines, notamment Eckbolsheim, Wolfisheim, Lingolsheim. À la suite d’une rupture de digue, Holtzheim est la localité la plus sinistrée, avec la rue de l’École et de l’Eglise coupées, de nombreuses caves et la salle polyvalente inondées. Dans l’arrondissement de Molsheim, les inondations dépassent celle de 1926 et 1947. Toute la vallée, depuis Mutzig jusqu’à Saales, a les pieds dans l’eau. A Schirmeck et à la Broque, il y a plus d’un mètre et demi d’eau dans la Grande rue. Le centre des deux villes est complétement paralysé. Dans toute la région, on signale des routes coupées, comme à Dinsheim, à Barembach ou encore à Heiligenberg sur une route très fréquentée. Toutes les caves situées en bordure plus ou moins immédiate des cours d’eau ont été inondées. Plusieurs entreprises ont souffert des inondations, ce sont près d’un millier de personnes qui ont dû arrêter le travail. »
Dernières Nouvelles d’Alsace, 16 février 1990.
Les impacts sont considérables pour toute la région. Sept personnes sont décédées en Alsace. Les dégâts matériels sont estimés à 140 millions de francs pour le seul département du Bas-Rhin.
- Heiligenberg (Crédits : DREAL Grand Est)
- Heiligenberg (Crédits : DREAL Grand Est)
La crue de février 1990 est le dernier épisode majeur d’inondations par débordement de cours d’eau dans le bassin versant de la Bruche. Il est important de se rappeler des inondations passées pour mieux anticiper les épisodes d’inondations futures.
Si vous souhaitez partager vos souvenirs de cet évènement (photographies, vidéos, témoignages), vous pouvez les transmettre à l’adresse mail secretariat@bassinversant-bruchemossig.fr
Le Syndicat mixte du Bassin Bruche Mossig souhaite mettre en place un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) dès 2022 pour se préparer à de tels évènements et en réduire les conséquences. Plus d’informations sur le risque inondation et le PAPI dans la rubrique « Missions ».